Page d'accueil

 

Quelles Filtrations Pour Quels Usages

 

Les filtration sont faites principalement par des filtres à microns

Ces différents filtres :

50 microns – Diamètre d'un cheveu

40 microns – Limite de visibilité inférieure de l'œil

25 microns – Globule blanc

8 microns – Globule rouge

2 microns – Bactérie

Pour le Jardin : Il ne faut pas utiliser de l’eau potable car il n’y en a pas la nécessité.

→ eau de pluie récoltée dans une cuve de récupération qui n'a pas besoin d'être traitée

→ si il n'y a pas de pluie dans cette saison, nous pouvons filtrer les eaux grises qui proviennent par exemple de la douche ou du lave linge

Pour la machine à laver, lave vaisselle, toilette :

: Gros filtre pour enlever les solides si il y en a.

: Système de floculation → retirer par exemple le savon

: Première filtre avec cartouches lavables de 20 microns (anti-boue)

: Second filtre en avale avec cartouche lavables de 5 microns permet d’éliminer les dernières impuretés physiques de l’eau pour éliminer les impuretés.

POUR LA CONSOMMATION, Douche, Évier

Eau de pluie ou eau grises

: Gros filtre pour enlever les solides si il y en a. (50 microns)

: Système de floculation → retirer par exemple le savon

: Première filtre avec cartouches lavables de 20 microns (anti-boue)

: Filtre 5 microns

: Rayons UV

Le processus de désinfection UV correspond en fait à l'inactivation des micro-organismes, suite à une modification de leurs informations génétiques : les UV agissent sur la double hélice d'ADN*, ainsi que sur l'ARN*, des cellules, bloquant ainsi tous leurs processus biochimiques servant à leur reproduction.

Les radiations UV ont une action photochimique sur les corps, action qui se manifeste par des réactions très diverses telles que :

pigmentation de la peau (pour des longueurs d'onde UV-A comprises entre 315 et 400 nm),

vitamination des produits alimentaires (pour des longueurs d'onde UV-B comprises entre 285 et 315 nm),

destruction des micro-organismes (pour des longueurs d'onde UV-C comprises entre 200 et 280 nm),

formation d'ozone (pour des longueurs d'onde de l'ordre de 185 nm).

Suivant la quantité d'énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide). L'effet bactériostatique dans le cas d'une absorption modérée d'énergie UV, permet à la cellule de continuer à vivre, mais sans avoir la possibilité de se reproduire. Cette cellule est donc condamnée à disparaître. L'effet bactéricide, dans le cas d'une absorption d'énergie supérieure à une certaine dose, permet la destruction de la cellule.

Les UV agissent sur l’ADN ou l’ARN des micro-organismes, en modifiant le nucléotide appelé thymine, l’une des quatre bases azotées des micro-organismes. Une fois cette modification effectuée avec la production d’un dimère, le micro-organisme ne peut plus se reproduire et il meurt. C’est le produit de l’intensité émise par les lampes, multiplié par le temps de contact avec ce rayonnement, soit : intensité UV x temps de contact Watt/m² x seconde = Joule/m². En France, cette dose UV ou fluence doit être de 400 J/m² (400 Joule/m² = 40 mJoule/cm² = 40,000 uWatts/cm²) et dans ces conditions, on respecte les critères microbiologiques de potabilisation des

 

: Filtre à charbon actif

Le charbon est une substance qui est utilisé pour adsorbés les impuretés. Une cartouche de charbon actif peut adsorber des milliers de différents produits chimiques. Le charbon actif est un carbone qui a une légère charge électrique positive le rendant attrayant aux produits chimiques et aux impuretés.
•Le charbon actif enlève des contaminants de l'eau ; par adsorption, et par réduction catalytique, un processus impliquant l'attraction des ions négatifs des contaminants par les ions chargés positivement de charbon actif. Des composés organiques sont enlevés par adsorption et des désinfectants résiduels tels que le chlore et les chloramines sont enlevés par réduction catalytique.
•Très utilisée généralement comme prétraitement pour réduire le nombre de contaminants organiques, chlore, et d'autres particules

0,5 microns = Il bloque les bactéries qui ont une taille d’environ 2 micron

. 25 €

: •La filtration par filtre céramique est en générale extrêmement fine de l’ordre de 0,2 µ (grâce aux minuscules pores de céramique).

•Il est possible d’arrêter des microorganismes tels que virus et bactéries. Le filtre céramique permet d’être sûr que la filtration à supprimer de l’eau les micro-organismes dangereux pour la santé.

•Les prix pour les cartouches cartouche céramique de recharge est de ~ 50 €

: Nanofiltration

Les virus les plus petits, font entre 60 et 300 nanomètres

Par exemple, le virus de la grippe mesure environ 80 à 120 nanomètres de diamètre.

 

 

 

Eau résiduelles ou eau noire

La réglementation interdit la consommation d'eau noire même si elle est filtrée

Car on retrouve des traces d’hormone et de drogue qui ne sont pas évacué.

La désinfection par le chlore

La désinfection par le chlore est l'une des méthodes les plus faciles à mettre en œuvre dans les situations d'urgence. Employé sous forme de chlore gazeux, d'eau de Javel ou de pastilles, le chlore est particulièrement efficace et facile à mettre en œuvre. De plus, contrairement aux traitements UV et par l’ozone, la chloration présente l'avantage de posséder un double effet :

un effet bactéricide lors de l’injection (pouvoir désinfectant du produit);

un effet rémanent qui protège l’eau d’une nouvelle contamination lors du stockage (effet de désinfection dans le temps). Attention! Après désinfection, il peut subsister quelques germes banals, car la désinfection n’est pas une stérilisation.

 

Page d'accueil